Les favoris à l'US Masters 2024
Avec l’US Masters, le premier tournoi majeur de la saison de golf 2024 approche à grands pas. Nous vous montrerons qui fait partie des favoris les plus proches.
Cette année, l'US Masters se déroulera à nouveau au Augusta National Golf Club en Géorgie. Il s'agit de l'un des quatre tournois majeurs et donc de l'un des tournois que les amateurs de golf attendent avec impatience et avec des attentes tout aussi élevées. Les favoris de ce prestigieux tournoi incluent des joueurs comme le champion en titre Jon Rahm et le numéro un mondial Scottie Scheffler. Mais qui fait encore partie des favoris et qui possède les meilleures cartes dans la lutte pour la victoire ? Nous jetons un œil aux joueurs qui sont les favoris.
US Masters : Le favori évident – Scottie Scheffler
Le favori le plus évident est le numéro un mondial, Scottie Scheffler. L’Américain a fait preuve d’une incroyable régularité ces dernières années et figure actuellement en tête du classement mondial. Lors de ses 29 dernières participations à des tournois, à une exception près (au FedEx St. Jude Championship), il a toujours réussi à terminer dans le top 20 et a célébré cinq victoires en tournoi. Sa courbe de forme pointe également vers le haut. Le joueur de 27 ans a remporté l'Arnold Palmer Invitational et le Players Championship, et a terminé deuxième à égalité au Texas Children's Houston Open. Seul son dernier tournoi Masters en 2023, dans lequel il n'a terminé qu'à égalité au dixième rang après un bon premier tour de 68, explique pourquoi Scheffler ne peut pas être considéré comme l'unique favori.
Scottie Scheffler participe au premier tournoi majeur de l'année en tant que numéro un mondial. (Foto: Getty)
À ne pas laisser de côté – les joueurs du LIV Rahm et Koepka
Vous devriez également jeter un œil aux joueurs qui jouent actuellement dans la LIV Golf League. Jon Rahm a récemment su se faire remarquer grâce à de bonnes performances et s'est toujours classé dans le top 10 lors de ses quatre participations à des tournois cette année. Rahm se souviendra probablement avec tendresse de sa dernière participation aux US Masters, car l'Espagnol entre dans le majeur en tant que le champion en titre. Il l'a remporté avec confiance l'an dernier avec quatre coups d'avance.
Un autre candidat au titre est Brooks Koepka, qui n'a pas vraiment pris le dessus cette année, mais qui a impressionné à plusieurs reprises par de bonnes performances lors de tournois majeurs dans le passé. Alors qu'il a remporté le championnat PGA 2023, Koepka a terminé deuxième à égalité au Masters de l'année dernière. Une raison suffisante pour le classer à nouveau parmi les favoris.
Brooks Koepka est l'une des superstars de LIV Golf. Mais peut-il tenir tête à la concurrence des autres circuits ? (Foto: Getty)
Joaquin Niemann de la LIV Golf League compte également parmi les favoris en raison de ses bonnes performances constantes ces derniers temps. Au dernier Masters, il a terminé 16e à égalité.
La seule chose qui lui manque c'est ce titre
Aucune discussion sur d’éventuels prétendants au titre ne peut avoir lieu sans faire appel à Rory McIlroy. Fondamentalement, McIlroy n'est pas en mauvaise forme pour le moment et a remporté à plusieurs reprises des tournois comme le Hero Dubai Desert Classic ou le Genesis Scottish Open. Cependant, il semble toujours erroné de compter le numéro deux mondial parmi les favoris étroits au même niveau que Scheffler et Rahm. La raison en est évidente : McIlroy n’a pas réussi à remporter un tournoi majeur au cours des dix dernières années. Sa dernière victoire remonte à 2014 lorsqu'il avait remporté le PGA Championship. Depuis, il n'a pas pu réaliser son rêve de remporter le Grand Chelem, remportant les quatre tournois majeurs. La seule chose qui lui manque, c'est l'US Masters.
« Seulement » la victoire du Masters manque au Grand Chelem en carrière de Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais y parviendra-t-il cette année ? (Foto: Getty)
Débutant avec de bonnes opportunités
Pour l'Américain Wyndham Clark, c'est la première fois qu'il participe au US Masters d'Augusta. Sa position finale semble donc tout aussi imprévisible que ses performances des dernières semaines et mois. Selon la devise « Hop or Top », Clark soit a raté relativement clairement le top 10 lors de ses récentes participations à des tournois, soit s'est retrouvé dans une course au coude à coude pour la victoire finale jusqu'à la fin. Il est clair que le joueur de 30 ans a prouvé à maintes reprises dans le passé qu'il était une force avec laquelle il fallait compter lorsqu'il s'agissait de remporter des tournois importants.
Outsider ou favori secret ?
Il ne faut pas non plus oublier Xander Schauffele, qui est en forme et a déjà impressionné avec des classements dans le top 10 lors de ses précédentes participations majeures. En revanche, il s'agit du premier tournoi majeur pour l'étoile filante Ludvig Aberg. Il a également été dans une forme impressionnante ces derniers temps. Viktor Hovland ne peut pas en dire autant cette année, mais le Masters serait probablement le bon moment pour lui de retrouver ses anciennes forces.